InnoWAYtor V4 - Navigation

Profil de la profession

Domaine d'activité

Les spéciaIistes de l‘accompagnement des personnes en situation de handicap suivent des personnes en situation de handicap de différents âges dans des structures d‘internat ou de prise en charge ambulatoire.

Le travail des spécialistes vise à procurer une qualité de vie élevée et à favoriser l‘autodétermination et la participation des personnes accompagnées, en privilégiant notamment la meilleure organisation possible de leur vie quotidienne.

Ces objectifs doivent également être mis en oeuvre dans des situations exigeantes. Ces situations peuvent être liées au vécu lors de différentes phases de vie, lors de confrontation à des circonstances survenues dans le milieu de vie des personnes accompagnées ou elles peuvent également tenir à la gestion des handicaps complexes limitant, en particulier, les capacités de communication ou le développement de stratégies d’autogestion individuelles des personnes concernées.

Les spécialistes associent les personnes en situation de handicap, en fonction de leurs possibilités, aux processus décisionnels. Les intérêts et besoins de ces personnes restent prioritaires dans le champ de responsabilités des spécialistes comme dans leurs actions.

Les spécialistes travaillent en équipe et en lien avec leurs supérieurs hiérarchiques. Elles/ils font, lorsque nécessaire, appel à d’autres experts pour soutenir les personnes qu’elles/ils accompagnent et travaillent en partenariat avec les proches.

Le profil de la profession est décrite en détail dans les Directives relatives au règlement.

Le profil de la profession est décrite en détail dans les Directives relatives au règlement .